L’ordinateur de plongée figure parmi les incontournables à emmener lors d’une expédition dans les profondeurs marines. Outre la gestion de la vitesse, de la saturation et du temps de plongée, cet appareil composé de boutons de commande assure aussi votre sécurité sous l'eau. Giottot de Cressi et Aqualung sont des gammes d’ordinateurs de plongées connues. Cependant, comment choisir le bon modèle ?
Le choix de la montre de plongée, un modèle ergonomique
La montre de plongée est un modèle de choix pour les amateurs de cette activité aquatique. Cet équipement minimaliste vous permettra de vous déplacer beaucoup plus facilement. Le petit écran de cette montre spécifique fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour plonger en toute sécurité. Il vous informe, par exemple, sur la profondeur franchie, la vitesse avec laquelle vous progressez, la gestion de la décompression… Plusieurs marques proposent des modèles uniques, design et surtout performant. Parmi les plus connues, vous retrouvez Dive et ses montres ordinateurs en vente depuis plusieurs années, Leonardo et scubapro avec des modèles encore plus révolutionnaires ou encore Zoop avec une bonne autonomie de batterie comme son concurrent Leonardo. Au niveau du prix, scubapro, avec son protecteur écran et son ordinateur aqua est une offre intéressante. Novo est également une marque connue dans le domaine de la plongée sous-marine.
Choisir en fonction de son mode de plongée
À chaque plongeur son propre rythme. Il est donc important de choisir son ordinateur en fonction de son mode de plongée. Scubapro propose des produits adaptés à tous les niveaux ainsi qu’à toutes les activités sous la surface de l’eau. Vous pouvez les retrouver dans les boutiques spécialisées en matériels de plongée sous-marine. Outre la qualité du service, les responsables chez Suunto et Dive proposent une gamme d’ordinateurs répondant aux besoins de tous les plongeurs. Les fonctionnalités de l’appareil ainsi que sa capacité de gestion sont des critères importants à tenir en compte. Une boussole, une sonde à la bonne taille et un compas seront nécessaires autant pour les plongeurs confirmés que pour les plongeurs pratiquant cette activité comme un simple loisir. Votre appareil doit également se composer d’un descent garmin pour les pratiques en circuit fermé. Les ordinateurs de plongée Aqualung proposent un bon affichage, un design moderne. La marque propose également des modèles au nitrox.
Autres critères essentiels pour bien choisir son ordinateur de plongée
Pour être sûr de disposer du bon appareil et plonger en toute sérénité, d’autres critères sont à tenir en compte. Vous devez notamment vous poser des questions sur vos réels besoins durant la plongée, sur le niveau auquel vous comptez évoluer, sur les fonctionnalités dont vous aurez besoin… Si vous êtes un plongeur occasionnel, l’idéal est d’opter pour un mode plongé vous permettant d’observer les différents paramètres en temps réel. Nous vous conseillons également les modèles dotés de rétro-éclairages et ceux qui sont équipés de Longbook, de mode gauge et de mode apnée. Pour les plongeurs de niveau intermédiaire, nous recommandons les ordinateurs permettant de régler les pourcentages d’oxygène et des gaz respirés. Les ordinateurs de plongée avec un mode de planification et un compas digital sont également à privilégier.
Où acheter votre ordinateur de plongée ?
L’achat d’un ordinateur de plongée doit se faire dans un magasin spécialisé et proposant des produits de bonne qualité. En effet, ce petit appareil joue un rôle important pour votre sécurité ainsi que votre expérience sous l’eau. Les achats en ligne sont permis, à condition de réaliser votre achat sur un site ayant un maximum d’avis positif. L’avantage avec l’achat d’un ordinateur de plongée en ligne est son option livraison. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. Votre appareil vous sera livré chez vous ou à l’adresse que vous indiquerez au moment de la commande.