Le monde sous-marin est un monde qu’on n’a pas l’habitude de visiter fréquemment. C’est la raison pour laquelle une fois qu’on y est, on se sent dans un autre univers. C’est justement ce genre de sensation que bon nombre de plongeurs recherchent dans le monde. Et certains d’entre eux ont eu le privilège de découvrir des endroits fabuleux pour vivre cette expérience. Voici donc quelques endroits exceptionnels à découvrir dans le cadre de la plongée sous-marine.
Truk Lagoon en Micronésie
Truk Lagoon ou lagune de Truk est en effet un atoll situé dans le Pacifique central. Notamment à environ 1 800 km au nord-ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Reconnu comme étant l'une des meilleures destinations de plongée sur épave au monde, Truk Lagoon est incontournable pour les passionnés. La plongée sous-marine de Truk Lagoon est surtout connue pour ses plus de 60 épaves de la Seconde Guerre mondiale. En raison de son emplacement stratégique, l'île de Truk était une base navale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, les épaves de Truk Lagoon offrent une bonne quantité de vie marine. Notamment avec de nombreux coraux mous et des bancs de petits poissons. Certaines épaves sont assez profondes, avec des fonds compris entre 30 et 45 mètres. Ce qui fait de cette lagune une excellente destination pour la plongée technique. Car même le commandant Cousteau n’a pas résisté à son charme.
Plongées sous-marines aux Maldives
Les Maldives sont probablement l'une des destinations les plus populaires pour les plongeurs. Notamment pour ceux qui sont à la recherche d'une vie à bord pour leur voyage de plongée. On peut également trouver des hôtels ou des complexes idéals pour des sorties de plongée quotidiennes. D’autant plus qu’il y a des expériences de plongée pour tous les goûts. Plonger aux Maldives est une occasion unique. Le fait est qu’on pourra trouver presque toutes les espèces animales les plus convoitées par les plongeurs. On y découvrira des raies mantas, des requins-baleines, des requins marteaux, des requins gris… Ainsi qu’une grande variété d'espèces de coraux. Parmi les meilleurs spots de plongée aux Maldives, il y a Maayaa Thila. Cette zone est située au sud de l'atoll d'Ari. Et on peut y plonger de jour comme de nuit. La plongée commence à 6 mètres et atteint une profondeur d'environ 30 mètres. C'est le lieu où vivent des dizaines de requins pointes blanches, de raies, de carangues géantes, de barracudas ou de requins-nourrices. Il y a aussi le spot de Miyaru Kandu, situé dans l'atoll Felidhu. C'est le meilleur endroit pour voir des requins marteaux et une multitude d'autres espèces. À l’exemple des thons, des raies aigles et d’autres requins.
Les Cénotes du Yucatan au Mexique
Dans les profondeurs de la péninsule du Yucatan au Mexique, un monde complètement différent s'ouvre aux plongeurs. Un énorme système de grottes s'étend sur de grandes parties de la région. Et ce, avec des milliers de gouffres permettant aux plongeurs d'entrer dans un lieu magique. Ces cénotes offrent une expérience de plongée sous-marine complètement différente avec des surplombs et des cavernes calcaires. Mais aussi avec des rayons lumineux traversant des eaux cristallines. De nombreux plongeurs considèrent d’ailleurs ces cénotes du Yucatan comme l'un des endroits les plus magiques au monde. L’endroit abrite le plus grand nombre et variété de sites de plongée dans les grottes et les cavernes au monde. Mais attention, il ne s’agit pas là d’une plongée souterraine. Car ce site fait directement partie des plus beaux sites de plongée de la mer des Caraïbes.
Le paradis bleu de Raja Ampat en Indonésie
Raja Ampat est le paradis de la plongée sous-marine. Il n'y a pas d'endroit comme celui-ci pour les plongeurs. Et cette destination figure toujours en tête de liste pour la plupart des plongeurs. Raja Ampat propose plusieurs spots exceptionnels pour apprécier la plongée à sa juste valeur. Parmi les plus prisés, il y a le spot de Mioskun. C’est un très bel endroit pour commencer la plongée dans cette partie de l’Indonésie. Mioskun est une colonne de corail qui descend jusqu'à 25 mètres de profondeur. C’est la zone idéale pour les plongeurs débutants ou intermédiaires. Et ce, compte tenu de ses courants généralement faibles. On peut découvrir dans cet endroit de nombreux vivaneaux jaunes et des requins Wobbegong. Il y a aussi des hippocampes, des carangues, des mérous, des bénitiers, des murènes… Le Blue Magic est un autre spot à découvrir.