Maurice est une île presque entourée entièrement de récifs coralliens à une courte distance de la côte. Ce qui rend alors ses plages parfaites pour la plongée. C’est pour cela que dans 99% des cas, les hôtels proposent la plongée comme activité phare. Ce qui représente une aubaine pour les amateurs de cette discipline qui n’ont pas emmené leurs équipements. Mais pour vivre une meilleure expérience, il est toujours idéal de connaitre les meilleurs spots de plongée de l’île. Zoom sur les détails.
Dans le sud-est et le sud-ouest de l’île
Au sud-est de l’île, il y a le parc marin protégé de « Blue Bay ». C’est un excellent endroit pour la plongée. D’ailleurs, la zone est adaptée à tous les niveaux puisqu’on peut découvrir beaucoup de choses à faible profondeur. Et ce, grâce à sa biodiversité bien conservée et ses eaux cristallines avec une visibilité impressionnante. Même en flottant à la surface, on peut observer des coraux colorés et des différentes espèces de poissons. Une zone de plongée également riche en habitats et flores marines : des récifs coralliens, des herbiers marins, des mangroves… offrant ainsi un vaste environnement naturel dans un espace relativement réduit. Plus de 40 espèces de coraux et quelque 70 nouvelles espèces de poissons ont été découvertes dans ce parc marin. Un véritable éden qui ravit les yeux par ses couleurs éclatantes et ses trésors. Et avec une profondeur maximale comprise entre 5 et 6 mètres. Dans le sud-ouest, aux environs de l'île aux Benitiers, on peut aussi avoir l’occasion de nager avec des dauphins. On peut y pratiquer la plongée en profitant de leur compagnie dans leur milieu naturel. Près de Flic-en-Flac, il y a aussi deux lieux à explorer. Le premier est connu sous le nom de « La Cathédrale ». Ce spot de plongée se caractérise par ses grottes sous-marines, qui offrent des tunnels, des arches, des cavités… Un ensemble de relief qui forme un paysage magnifique. La côte sud-ouest abrite également le « Rempart Serpent ». C’est un récif où l'on peut faire de la plongée sous-marine à faible profondeur (23 mètres). On y trouve des cavités qui servent de refuge à une faune dense composée de différentes espèces de poissons.
Au nord-ouest de l’île
Au nord-ouest, le long de la baie de Trou-aux-Biches, la faune marine et les récifs coralliens sont aussi spectaculaires. Presque tous les endroits sont idéaux pour faire du snorkeling et découvrir de bons paysages. Mais aussi une faune marine extraordinaire comme des poissons colorés et même des tortues de mer. Pour la plongée sous-marine, cette zone offre également plusieurs spots très intéressants. C’est par exemple le cas de « Peter Holt’s Rock ». Un endroit magique où on peut plonger en passant dans des grottes, des tunnels, des fissures et des crevasses. Et ce, à une profondeur maximale de 21 mètres. On y découvrira de même des oursins, des empereurs et des coraux de toutes sortes. Mais aussi des murènes géantes glissant au rythme des plongeurs. Toujours dans cette zone, la « Roche Baleine » est aussi un endroit magnifique avec une vie marine animée. On y trouve toutes sortes de poissons, de poulpes et de tortues.
Sur la côte est de l’île
Sur la côte est, on peut remarquer un splendide lagon parsemé de chenaux qui s'ouvrent sur la mer. Le Canal de Belle Mare est l'un des sites de plongée les plus spectaculaires de l'île. Il abrite un impressionnant mélange d'espèces : requins, raies, barracudas, carangues… C’est une zone très recommandée pour la plongée, hormis les mois de juillet et août. Car durant ces périodes, le vent provoque une légère augmentation des marées. Et les plongées ne sont pas aussi paisibles que le reste de l'année. La zone sud de cette partie orientale de l'île, en s'approchant de la zone de Mahébourg, est aussi très conseillée. On y trouve une topographie sous-marine impressionnante. Des caractéristiques géologiques particulières qui permettent aux plongeurs de nager parmi des paysages majestueux. Ou encore, de visiter des endroits comme « Roche Zozo » ou « Colorado ». Il s’agit de deux des zones de plongée préférées des connaisseurs locaux.