La plongée sous-marine est l’une des activités incontournables lors d’un voyage en bateau dans les îles tropicales du monde. Un bon nombre de parcs national propose effectivement des programmes sur mesure pour s’adonner pleinement aux plongées. Cela permet de changer les pratiques routinières autour d’une piscine. Cependant, il faut savoir qu’avant de faire de la plongée sous-marine, certains points sont à savoir au préalable. Voici les détails !
Que faut-il savoir sur la plongée sous-marine ?
On reconnaît que faire de la plongée sous-marine paraît simple au premier abord. En effet, elle consiste juste à plonger sous l’eau avec des équipements spécifiques durant une durée déterminée. Des équipements qui permettent notamment au corps de s’adapter à cet environnement submergé. Toutefois, la plongée sous-marine doit être considérée comme une activité sportive qui implique certaines techniques. Plusieurs éléments composent l’équipement de plongées. Et chacun de ces éléments est essentiel pour pratiquer correctement cette activité. Des règles de sécurité sont également à respecter dans la pratique de ce sport. Et ce, qu’on envisage cette activité sur les côtes françaises ou étrangères. Comme auprès d’un parc national de plongée à Honduras. En effet, le corps sera soumis à un environnement hyperbare une fois immergé dans l’eau. Plus on avance en profondeur de plusieurs mètres, plus la pression de l’eau augmente. Par conséquent, il faut comprendre la notion de pression sous-marine. Mais aussi acquérir des techniques permettant de s’adapter à cet environnement.
Comment bien entamer sa première initiation ?
Pour une première initiation à la plongée sous-marine, rien ne vaut un baptême de plongées auprès de professionnels. Rien ne sert de perdre son temps dans une piscine. C’est le genre de formation proposé auprès d’un parc national ou d’un centre spécialisé. Surtout durant un voyage en bateau dans les îles. Ce baptême auprès d’un parc national va nous aider à constater si on veut vraiment apprendre ce sport. Ou encore si on est vraiment fait pour cette activité, ou si on doit plutôt se limiter à la piscine. Un baptême de plongée nous permettra aussi de déterminer si on dispose des conditions physiques nécessaires pour cette discipline. Pour ce faire, il suffit de contacter un centre de formation de plongée pour accéder à ce baptême. L’assistance et l’expérience d’un plongeur professionnel proposé par le parc national nous aideront à progresser. Le plongeur nous aidera à acquérir toutes les compétences nécessaires durant ce baptême. Le plongeur nous indiquera toutes les gestes et les techniques de base essentielle pour une première immersion réussie. Et tout cela, en toute sécurité. Pour nous aider à acquérir de l’expérience, il existe même dans les formations différents niveaux de plongée à surpasser. Et ce, toujours accompagné d’un plongeur. Une fois qu’on a acquis toute l’expérience nécessaire dans le niveau précédent, on peut passer au niveau suivant. Ces niveaux varient également selon les mètres profondeur à atteindre dans l’eau.
Une passion qui se partage
La plongée sous-marine est aussi une passion qui se partage partout dans le monde. C’est pourquoi elle rassemble actuellement une grande communauté de plongeur. Dans cette communauté, on peut retrouver des gens qui ont plus d’expérience et d’autres avec peu d’expérience. Ainsi, le lien social que cette discipline établit est bénéfique pour chacun. Les plus expérimentés auront l’occasion de connaître de nouveaux partenaires de plongée. Alors que les novices pourront se fier à leurs aînés pour acquérir plus d’expérience et en apprendre davantage. Ce qui nous amène aussi à une autre règle très importante dans la pratique de la plongée sous-marine. En effet, les experts dans ce domaine recommandent toujours de plonger en toute sécurité avec des partenaires. Notamment des partenaires qualifiés sur qui on pourra compter en cas de besoin. Et ce, même dans le cadre d’un voyage en bateau dans les îles.
Quelles sont les contre-indications de la plongée sous-marine ?
Il faut aussi savoir que certaines personnes ne sont pas prédisposées à faire de la plongée sous-marine. C’est pour cette raison qu’un certificat médical est demandé par le centre de formation avant l’initiation. Ce certificat peut être délivré par un médecin. Ou encore par un spécialiste des conditions physiques et médicales dans le monde de la plongée. Le document en question disposera d’une validité d’un an. Parmi ces gens inaptes à faire de la plongée, il y a les asthmatiques. Il y a aussi ceux qui sont sujets à des problèmes cardio-vasculaires. Ou encore les personnes victimes de troubles neurologiques. Les gens qui ont les tympans fragiles sont également concernés. Enfin, les femmes enceintes ne doivent pas non plus se soumettre à une profondeur de plusieurs mètres dans l’eau.